Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

TELETHON, convergence de toutes les énergies

Téléthon, convergence de toutes les énergies.

Le 19 septembre, bénévoles de la Force T, familles ambassadrices, chercheurs, organisateurs de manifestations, fédérations sportives et partenaires, étaient rassemblés sur six sites en France, pour lancer, au même moment, la mobilisation pour le Téléthon 2015. Nous le savons, c’est l’énergie conjuguée de tous les acteurs du Téléthon qui permet de changer l’avenir des malades et fait émerger une médecine nouvelle au bénéfice du plus grand nombre.

Ces énergies, qui convergent chaque premier week-end de décembre, nous ont permis de passer du désert scientifique pour nos maladies, à cette ultime étape, que nous abordons aujourd’hui, sur le chemin du médicament. Notre laboratoire I-Stem illustre parfaitement cette épopée. Il a fallu 10 ans à I-Stem -seulement 10 ans !- pour passer de l’exploration du potentiel thérapeutique des cellules souches à la mise en place des premiers essais chez l’homme dans le domaine. C’est grâce aux dons du Téléthon que nous avons pu créer, avec Marc Peschanski , l’Inserm et Génopole, un laboratoire unique qui s’est vite imposé comme un leader dans ce champ nouveau de la médecine régénérative. C’est aussi ce que nous avions fait, et ce que nous faisons pour la thérapie génique avec Généthon et Atlantic Gene Therapies, même chose pour la science et la médecine du muscle avec l’Institut de Myologie et sa future Fondation…

Aujourd’hui, une nouvelle aventure commence. Alors que nous étions reconnus, hier, comme un véritable acteur de la recherche et de l’innovation thérapeutique, nous devenons, aujourd’hui un acteur du médicament. Un domaine dans lequel, paradoxalement, il est peu courant de voir une association de malades intervenir. Pourtant, notre arrivée dans ce « monde du médicament » est dans la droite ligne de notre statut d’association de malades et de parents, et liée tout simplement à notre détermination à atteindre notre objectif premier : Guérir.
Notre force, ce sont nos valeurs associatives et nos convictions de familles militantes mais également l’élan populaire du Téléthon qui nous donne l’énergie indispensable pour aller jusqu’au bout de notre histoire.

Laurence Tiennot-Herment
21/09/15

Les commentaires sont fermés.