Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

un peu d'histoire

  • Naissance du TELETHON en FRANCE

    Un peu d'histoire ... Celle du TELETHON.

    Ou

    Naissance du TELETHON FRANCAIS.

     

    Le téléthon a été rapporté des Etats-Unis en 1986 à l'initiative de Pierre BIRAMBEAU qui, le premier, s'intéressa de près à l'expérience menée Outre-Atlantiques. Aux Etats-Unis c'est, à l'époque, un marathon télévisé de 22 heurs en studio qui permet de collecter l'équivalent de 30 millions d'Euros.

     

     L’aventure américaine

    En août 1986, Pierre Birambeau part donc mener l'enquête avec sa femme et leurs deux enfants dont Damien, treize ans, atteint de myopathie. A son retour, le Conseil d'Administration de l'AFM le charge d'organiser cette émission, sous la forme d'un véritable marathon de la solidarité et de la générosité.
    France 2 et le Lions Club français dont les membres, bénévoles, répondront au téléphone aux donateurs, s’associent en tant que partenaires. Le Téléthon français nait un soir de décembre 1987... L'émission fera bientôt mieux que le Téléthon américain !

     

    Un compteur qui s’emballe

    Pour la petite histoire, le compteur électronique de la première émission n'était pourvu que de huit chiffres. Il fallut peindre le neuvième chiffre à la main sur du bois : 181 327 459 francs de promesses de dons (27,6 millions d'euros)...
    Le succès du premier Téléthon confirmé, l'AFM invite le grand public à signer, chaque année, un pacte avec des scientifiques et à prendre un pari avec eux sur l'avenir

     

    Depuis le premier Téléthon, des années gagnées...

    Le Téléthon a permis de changer la vie des malades. C'est  que les progrès sont les plus spectaculaires : l'espérance de vie a progressé pour les malades neuromusculaires et les soins, plus adaptés, ont permis d'améliorer considérablement la vie des malades, même si beaucoup reste à faire.
    Grâce aux fonds recueillis par le Téléthon, des
    outils, des laboratoires et des réseaux

    ont ainsi pu être mis en place. Et les avancées sont porteuses d'espoir.  Sur le plan médical

    Un soutien au quotidien

    Le Téléthon c'est aussi l'occasion pour les malades de témoigner de leurs difficultés au quotidien, des progrès concrets dans leur vie, de leurs espoirs dans la recherche. Longtemps ignorées de tous, les personnes malades ont vu changer, depuis que le Téléthon existe, le regard de la population sur leur situation de handicap.
    Le Téléthon c'est aussi l'occasion pour les scientifiques et les médecins d'expliquer leurs avancées, leurs projets...

     

    Dès le premier Téléthon, l'AFM s’est engagée à être transparente tant dans les actions qu’elle mène grâce aux dons qui lui sont confiés que dans ses comptes qu’elle publie chaque année.